Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
L'environnement et le paysage sont devenus aujourd'hui une véritable préoccupation sociale et économique des acteurs de l'aménagement du territoire.
On les envisage comme un héritage à préserver, un cadre de vie à entretenir, une ressource économique à valoriser tout comme une opportunité de développement à saisir.
Sur la base de ce constat, et dans l'objectif de mettre en évidence l'articulation entre le couple (Environnement-paysage) et (Développement local), ce livre se propose de construire une approche méthodologique à l'intention des décideurs et des collectivités de la Réserve de Biosphère des Oasis du Sud Marocain (RBOSM).
D'une part pour qu'ils se rendent compte de la notion de Paysage en tant que composante essentielle du cadre naturel et territorial et donc vecteur primordial du développement durable, et d'autre part, pour mobiliser les acteurs locaux et fédérer leus visions atour d'un "Projet de territoire" comme démarche favorisant la concrétisation des objectifs de développement/conservation visés par le programme "l'Homme et la Biosphère" (Mab) géré à l'échelle mondiale par l'Unesco.
Conservateur des Monuments et Sites.
DES en Aménagement et Urbanisme (INAU,Rabat), Master Gestion de l''Environnement (Université Senghor d''Alexandrie), DU Nouvelle Economie et Développement Durable (Université Lyon 3, France).
Domaines de recherche: Urbanisme, Aménagement, Patrimoine culturel et naturel, Paysage et Environnement.
Fiche technique