De la Morphologie en Grammaire Fonctionnelle: Etude Comparative
Morphologie Dérivationnelle et Flexionnelle en Grammaire Fonctionnelle
Les travaux sur la morphologie sont, on ne peut mieux, nombreux.
‘La composante’ morphologique était au centre de ces débats linguistiques: quelle place lui accorder dans la description linguistique? A-t-elle le même statut que les autres composantes de la grammaire (syntaxe, sémantique, lexique)? Leur est-elle autonome ou encore secondaire ? Appréhender une telle problématique nous mène à une étude comparative de certains phénomènes linguistiques, généralement en arabe marocain (AM), et d’exploiter le domaine de la morphologie d’un point de vue tant dérivationnel que flexionnel.
Cette recherche s’inscrit dans le cadre de la Grammaire Fonctionnelle de Simon Dik (GF) conçue comme une grammaire pragmatiquement orientée où la morphologie se manifeste non seulement au niveau du fonds au moyen des règles de formation des prédicats (RFP) mais aussi au niveau de la structure en constituants (SC) à travers les règles d’expression (RE).
Abdelfettah NACER IDRISSI, Docteur et Professeur de LinguistiqueFrançaise au Département de Langue et de Littérature Françaises àla Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l'UniversitéIbn Zohr d'Agadir.A publié dans la même édition un travail sur"De la Morphologie en Grammaire Fonctionnelle: Etude Comparative"2010.
Fiche technique
- Auteur
- ABDELFETTAH NACER IDRISSI
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2010
- Pays
- Maroc
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutManden Si Ou les noms de famille du Manden et autres traditions des mandenkas
- Nouveau