Exploiter les médias sociaux pour l'information agricole en Afrique :
- Nouveau
Le périmètre du Moyen Sebou, mis en eau à partir de 1998, s'inscrit dans une nouvelle approche, la Gestion Participative de l'Irrigation.
Sa principale composante est la mise en place des Associations des Usagers des Eaux Agricoles (AUEA) censées prendre en charge la gestion et l'exploitation de l'infrastructure en place.
La présente étude vise l'analyse de l'action collective à travers la gestion de l'eau d'irrigation au Moyen Sebou.
Notre but est d'analyser le fonctionnement du périmètre et comment les agriculteurs s'approprient leurs associations pour développer leur territoire.
Nous avons construit notre analyse sur quatre axes principaux: 1) La gestion de l'eau d'irrigation par les AUEA; 2) Le système financier et tarification de l'eau d'irrigation; 3) La gouvernance du périmètre; 4) La perception des agriculteurs.
Notre travail a révélé de nombreux problèmes dans la gestion du périmètre et des institutions en place.
Cela concerne la gestion financière (des bilans financiers entre la survie et le développement) et la mise en valeur agricole (des cultures sans grande valeur ajoutée et non valorisantes de l'eau
Zakaria Kadiri, doctorant en sociologie politique au Laboratoire Méditerranéen de Sociologie (LAMES) à Aix en Provence (France) et à l''Unité Mixte de Recherche Gestion de l''Eau, Acteurs et Usages (UMR G-eau) à Montpellier (France).
Fiche technique