Les Critiques d’une ère gracieuse et ses analyses inconsidérées
- Nouveau
Le problème d'écoulement biphasique est modélisé par un système d'équations de conservation de masse en saturation-pression-vitesse et le problème de transport réactif par un système d'équations de conservation de concentration de type advection- diffusion-réaction.
On applique la méthode des éléments finis mixtes étendus pour approcher simultanément les pressions, les saturations et les champs de vitesse du modèle biphasique.
Le schéma utilisé est totalement implicite et non linéaire.
Il est résolu par la méthode de Newton inexacte.
On utilise les espaces de Raviart-Thomas et des formules de quadratures pour obtenir un schéma équivalent aux différences finies centrées.
Pour le transport réactif, on applique la méthode de splitting d'opérateurs avec une discrétisation temporelle semi-implicite, un schéma de Godunov pour approcher le terme convectif, sous la condition de stabilité CFL, et les éléments finis mixtes étendus pour le terme diffusif.
Pour les réactions chimiques, on utilise la méthode de Runge-Kutta si le type des réactions est cinétique, et la méthode de minimisation point-intérieur, si le type des réactions est équilibre.
Né le 10 novembre 1974, titulaire d''un Doctorat en mathématiques appliquées, spécialité analyse numérique, et d''un Master en gestion des risques en finances.
Professeur Assistant en économie à la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Tanger.
Fiche technique