Dynamique de l’occupation/utilisation du sol et sa vulnérabilité
- Nouveau
Partant du postulat que le réchauffement climatique et l'élévation conséquente du niveau marin sont maintenant pour la communauté scientifique sans équivoques, cette étude a tenté de contribuer aux efforts menés pour l'évaluation de la vulnérabilité et de l'adaptation du littoral marocain face à ces changements.
La zone côtière de Tétouan (Maroc) est fortement sollicitée depuis des décennies par les activités de développements urbain et touristique qui ont interféré avec la dynamique hydro-sédimentaire de cette côte et causé l'érosion des plages.
Son état environnemental actuel dégradé, présage des difficultés majeures à s'adapter en cas d'élévation du niveau de la mer.
L'analyse des impacts biogéophysiques et socio-économiques selon deux horizons 2050 et 2100, révèle une forte vulnérabilité de ce littoral: accélération de l'érosion côtière, risque d'inondation et intrusion saline accrue.
Ces effets potentiels affecteraient cette zone côtière et auraient des incidences sur la biodiversité, les écosystèmes et les activités socio-économiques.
Par conséquent, des mesures d'adaptation s'y imposent pour renforcer la résilience de ce littoral.
Saida NIAZI, Professeur Habilité, enseignante-chercheur à l'Université Mohammed V, Faculté des Sciences, Agdal-Rabat,Maroc.
Département des Sciences de la Terre.
Doctorat d'Etat en Géosciences de l'Environnement, spécialité Changement climatiqueet zones côtières.
Membre du groupe de Recherche: "Environnements côtiers et changement climatique".
Fiche technique