RENFORCEMENT DES CHAUSSÉES SOUPLES PAR LES GÉOSYNTHÉTIQUES
- Nouveau
La STEP de Benslimane comporte un système de lagunage aéré suivi de quatre réservoirs opérationnels d’un volume de 300000 m3, prévus pour le stockage et le finissage de l’eau destinée à l'arrosage des golfs.
La profondeur de ces réservoirs est de 5m, le temps de séjour de 35jours.
Une nappe d'eau de 1m est prévue de demeurer toujours au fond des réservoirs en tant que volume non opérationnel accueillant les boues de la station et assurant leur minéralisation.
Les abattements des coliformes fécaux au niveau de ces réservoirs sont de 100%.
De bonnes performances sont observées pour les abattements de la DCO, des MES et de la DBO5.
L’analyse des corrélations, de la qualité de l'eau à différentes hauteurs et du fonctionnement des réservoirs, montre que ces derniers présentent de meilleures performances épuratoires en termes d’abattement des bactéries et de parasites, ne requièrent pas de main d'œuvre qualifiée et présentent des coûts d'exploitation dérisoires.
Ils combinent stockage, finissage de l’eau et épuration des boues.
Cette technologie, qualifiée de MTD(Meilleure Technologie Disponible), est une solution pour l'épuration des eaux usées des pays arides et semi-arides.
Doctorante de l'école des mines de St-Étienne en environnement,Hakima El Haité a initié sa carrière professionnelle dans desfirmes internationales avant de créer en 1994 la première sociétéspécialisée en environnement au Maroc.
Son expériencemultinationale lui a valu son titre d’expert international en développement durable.
Fiche technique