La Défaillance Humaine face à l’Ecologie Dégradante
- Nouveau
Les composantes ichtyoplanctoniques (oeufs et larves) des espèces de petits pélagiques, caractéristiques des écosystèmes d’upwelling telles que sardine, anchois, maquereau, chinchards et sardinelles, sont étudiées au cours des saisons froide et chaude de 1994 à 1999 dans deux zones de l’Atlantique marocain: centrale (26 – 32°N) et sud (21 – 26°N).
L’hydrologie de cette période est caractérisée par le réchauffement de la saison froide des années 1997 et 1998, plus marqué dans la zone sud.
L’approche plurispécifique permet de mettre en évidence une variation inter-années de l’intensité de ponte.
Ces variations reflètent les stratégies de ponte de chacune des espèces en relation avec les changements des conditions du milieu.
Un effet significatif des facteurs hydrologiques et productifs, pris en considération, sur la variabilité de l’ichtyoplancton est mis en évidence par l’analyse de régressions linéaires multiples.
La variation de la structure faunistique dans chaque zone est également analysée par CCA dont le fait marquant est la saisonnalité qui différencie les espèces à caractère tempéré de celles à caractère tropical.
Chercheur biologiste à l'Institut National de Recherche Halieutique, Laboratoire d'océanographie Biologique, (Casablanca - Maroc).
Spécialiste en ichtyoplancton des petits pélagiques (systématique et écologie).
Fiche technique