Croissance démographique et mutations agraires
dans le Sahel des Doukkala
Depuis la période coloniale, le poids économique et humain de la région du Sahel des Doukkala s'est vu s'accroître.
La dynamique démographique a été concomitante à une amélioration des conditions de la production agricole et un développement appréciable des productions orientées vers l'exportation.
C'est une autre logique qui commence à régir l'économie rurale du Sahel (l'importance de la part de la production consacrée à la vente, la nature des marchés national et international, mais aussi parce que la terre est devenue, elle aussi, matière à transactions marchandes) Ces transformations, n'ont pas touché toute la région du Sahel.
Une grande partie de la population et du territoire conserva les traits d'une paysannerie traditionnelle où persistaient encore pratiques et valeurs agro-pastorales traditionnelles et resta à l'écart de ces mutations.
Face à ces changements, cette population n'a pas tardé à mettre en question son système de production agricole traditionnel.
Le changement qui s'effectuât alors ne fut pas une simple réorientation du système de production, mais une vraie transformation qui a touché les fondements techniques et sociaux du système de production agricole.
Né à Moulay Idriss-Meknès (Maroc) en 1957, Études de géographie àl'Université sidi Med Ben Abdellah à Fès et à l'UniversitéMohamed V à Rabat.
Enseignant-chercheur de Géographie Rurale àl'Université Chouaib Doukkali à El Jadida (Maroc).
Chef dudépartement de géographie et responsable de la filière deGéographie.
Fiche technique
- Auteur
- ABDELLATIF JAMAL
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2010
- Pays
- Maroc