MiR-615-5p et miR-155-5p dans l'immunothérapie du carcinome hépatocellulaire:
- Nouveau
La volonté de classer les populations humaines actuelles n’est pas récente dans l’histoire de l’anthropologie.
Aujourd’hui la réalisation d’une construction phylogénétique associe le critère géographique aux critères anatomiques de l’anthropologie physique et, depuis peu, aux considérations historiques, ethnologiques et linguistiques.
Dans ce contexte nous avons réalisé une étude phylogénétique régionale et mondiale de la population arabophone marocaine de Rabat-Salé- Zemmour-Zaer en utilisant les fréquences allèliques de 15 microsatellites susceptibles de reconstituer l’histoire des flux géniques qui ont alimenté le substratum génétique dans cette région qui abrite l’un des plus anciens sites archéologiques (Harhoura).
La population arabophone de Rabat-Salé- Zemmour-Zaer présente une similitude génétique aux Andalous à l’échelle Afro-méditerranéenne et des rapprochements génétique aux populations du Moyen Orient dans un contexte mondial plus large.
Les événements historiques des invasions islamiques au Maroc et de l’expulsion des arabes de la Péninsule ibérique semblent définir de près cette structure.
Hicham El Ossmani, Docteur en Génétique et Anthropologie, Sciences Anthropogénétiques et Biostatistiques à l’UniversitéChouaïb Doukkali Faculté des Sciences d'El Jadida Maroc,Administrateur au sein du Laboratoire de Génétique de la Gendarmerie Royale Rabat, Maroc.
Fiche technique