L’impact du numérique sur les CDI et bibliothèques pendant la Covid-19
- Nouveau
À l’école nationale supérieure des beaux-arts de Paris, existe, aujourd’hui, un département de morphologie qui propose une approche toute particulière du corps humain, dans un cadre pédagogique bien entendu, ce qui n’est pas sans importance.
D’emblée, on peut déjà mettre en évidence le rôle dominant de ce département: sa très riche et extraordinaire histoire, unique en son genre, qui retrace celle de la pédagogie artistique et des démêlés "pédagogiques" autour du corps humain.
Afin de tenter de cerner les enjeux de l’enseignement de la morphologie, ce travail retrace l’histoire du département depuis sa fondation en 1845 en focalisant notamment les modalités l’apprentissage à travers les différentes méthodes d’enseignements, ainsi que les différentes personnalités des professeurs titulaires de la chaire d’anatomie.
On pourra alors déceler les évolutions particulières de cet enseignement parallèlement au tourbillon des bouleversements esthétiques de ce siècle, puis, les subversions spectaculaires qui ont pulvérisé le langage artistique.
Né le 21 décembre 1963 à Casablanca, Saïd Bouftass est Diplômédes Beaux-Arts de Paris et docteur ès-Arts Plastiques, son travail clame sa grandepassion du corps.
Actuellement il est professeur assistant à l’Ecole Nationaled’Architecture de Rabat où il enseigne la morphologie du corps humain et l’Histoire de l’Art.
Fiche technique