La Défaillance Humaine face à l’Ecologie Dégradante
- Nouveau
Actuellement, les aires protégées connaissent un rythme inquiétant de dégradation dans le monde et en Afrique.
Au Burundi, elles sont menacées par une démographie galopante, l’intensification des pressions anthropiques et les effets pervers du changement climatique.
Leur conservation durable requiert une gestion adaptative et dynamique fondée sur l’évaluation périodique des tendances évolutives et l’ajustement continu des objectifs, des outils et des méthodes de gestion.
L’analyse de l’évolution des états de conservation du Parc national de la Rusizi sous différents régimes de conservation depuis sa création en 1980 répond à cette exigence.
Elle constitue une approche innovante de détermination des tendances de conservation basée sur les objectifs de conservation à long terme, les techniques d’analyse géospatiale et un indice synthétique de tendance.
Les résultats d’analyses révèlent une dégradation accélérée du Parc national de la Rusizi qui indique que la gouvernance de l'aire protégée est inadaptée et ne permet pas d’en assurer une conservation durable.
Ils apportent des connaissances intéressantes et des données nouvelles pour la refonte du système actuel de gestion.
Ntiranyibagira Elysée est né en 1967 au Burundi.
Il a fait ses études académiques au Burundi, en Belgique, en France et au Sénégal.
Docteur en Sciences de l’Environnement et Ingénieur Agronome, il est spécialisé en gestion durable des aires protégées et de la biodiversité, en suivi écologique et en gestion intégrée des ressources en eau.
Fiche technique