Exploiter les médias sociaux pour l'information agricole en Afrique :
- Nouveau
Dans les pays du Comité permanent Inter-états de Lutte contre la Sécheresse au Sahel (CILSS), les activités de surveillance et d’alerte en matière de sécurité alimentaire reposent en grande partie sur des enquêtes permanentes agricoles (EPA), qui permettent de dresser le bilan céréalier.
Ce dernier est ensuite combiné aux informations sur les fluctuations des prix sur les marchés agricoles pour l’identification des zones à risques de crise alimentaire.
Cependant, l’efficacité de ce mécanisme a été remise en question avec la crise alimentaire au Niger en 2005, où davantage de problèmes nutritionnels ont été rencontrés dans les régions pourtant excédentaires.
C’est ainsi qu’à la réunion du Réseau de Prévention des Crises Alimentaires à Paris, en décembre 2005, il a été recommandé aux différents Systèmes d’Alerte Précoce d’intégrer des informations de type nutritionnel dans le mécanisme de suivi de la vulnérabilité alimentaire.
Tanimoune est un nutritionniste de la santé publique avec près de 10 ans d'expérience dans la nutrition humanitaire, d'urgence et de développement.Il est ingénieur agronome du maire en nutrition humaine et titulaire d'un master en nutrition en santé publique de l'université de Montpellier II.
Fiche technique