Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
Notre sujet présente un intérêt pratique qui justifie son choix.
En effet, le nantissement des droits sociaux nominatifs s'inscrit dans une réalité économique générale et découle de l'importance prise par les droits sociaux dans les patrimoines.
Ainsi, les droits sociaux nominatifs échappent aux inconvénients du gage des biens corporels.
Ce dernier présente le désavantage d'enlever au débiteur l'usage d'un bien qui pouvait être utile à son activité.
En revanche, il encombrait au créancier de la garde d'objets dont il ne pouvait se servir.
En recourant aux droits sociaux nominatifs, la simple inscription du nantissement au registre du commerce suffit à protéger le prêteur.
Quant à l'emprunteur, il ne se prive d'aucune utilité; le bien dont il se sépare momentanément n'était qu'un capital en réserve, une épargne investie qu'il évite de transformer immédiatement en capital liquide.
Par ailleurs, l'utilisation du nantissement des droits sociaux nominatifs découle non seulement de l'importance considérable prise par les droits sociaux dans le patrimoine, mais aussi et surtout de la nécessité d'obtenir un crédit.
Munyabarenzi Faustin; Etudes Humanitaires en Latin et Langues Modernes (1994) à Rwesero; Etudes Supérieurs en Philosophie (1988)à Nyakibanda;Licencié en Droit (2005)à l' Université Nationale du Rwanda; Maitrise en Droit des Affaires (2013)à l' Université Nationale du Rwanda.
Marié et Père de deux enfants.
Profession Juriste.
Fiche technique