Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
Les conflits armés ne sont plus ce qu’ils étaient.
D’aucuns annoncent la transformation pure et simple de ceux-ci au profit de formes inédites de violence marquées par la multiplicité des acteurs, des motifs et de nouvelles stratégies et tactiques.
Le droit international classique opposant la situation de paix à la situation de conflit armé devient peu efficace.
Le droit des droits de l’homme étant conçu pour les temps de paix alors que le droit humanitaire est aménagé pour les temps de guerre, la situation de violence reste en deçà du lex lata.
S’appuyant sur la diversité des actes de violence dans la région des Grands Lacs Africain, ce livre permet de constater que ces violences ne sont pas soumises à une détermination fondamentale.
Le droit humanitaire est tantôt relayé, tantôt supplée ou supplanté par les nouveaux mécanismes.
Adressé spécialement aux universitaires, diplomates et organisations internationales, ce livre ambitionne de poser les balises de la domestication de cette zone « grise » de violence.
Dr BIGIRIMANA Fructuose a fait des études de droits de l’homme à l’UCAC/Yaoundé au Cameroun, il a ensuite obtenu le Doctorat en Droit publique et analyse politique à l’Université Jean Moulin Lyon III en France.
Il est actuellement Professeur de droit et Doyen de la Faculté de Droit à l’Institut d’Enseignement Supérieur de Ruhengeri au Rwanda.
Fiche technique