La cohabitation autochtones-migrants à l’Est du Cameroun
- Nouveau
La connaissance traditionnelle est un corps de connaissances cumulatives et complexes dont les compétences, les pratiques et les représentations sont rendues possibles par un contact régulier avec l’environnement.
Cet ouvrage présente les Bahunde et leur passé pénible depuis les guerres contre leurs premiers envahisseurs, la traite des noirs, la période coloniale et la période post- indépendante de la République Démocratique du Congo.
La recherche était réalisée dans les territoires de Masisi, Rutshuru et Walikale, et dans la ville de Goma où les Bahunde sont facilement identifiables.
L’objectif de ce travail étant d’établir une comparaison entre les éléments de la connaissance traditionnelle hunde et ceux de la connaissance occidentale, la recherche a révélé que les Bahunde ont une connaissance similaire à celle des occidentaux dans plusieurs domaines et sont capables d’inventions.
Cependant, le chercheur a constaté que les femmes hunde n’apprennent pas le Kihunde à leurs enfants bien qu’il ait apprécié l’œuvre de Kipfumu dont les chansons en Kihunde réveillent la conscience des jeunes pour le maintien de l’identité hunde.
Il propose l’apprentissage du KIHUNDE.
Muhunde de Masisi, qui a vécu la situation des Bahunde dans son pays natal, Mbikyo Mulinga Damien est spécialiste en Education Comparée ; il est en train de rédiger sa thèse de Doctorat à l’Université de l’Afrique du Sud (UNISA) dans ce domaine.
Son activité professionnelle est, depuis 1999, consacrée à l’enseignement supérieur et universitaire.
Fiche technique