Les résidus d'antibiotiques et les risques de santé publique
- Nouveau
L’Influenza Aviaire Hautement Pathogène menace l’Afrique à cause, principalement, des mouvements commerciaux de volailles domestiques qui y sont très importants mais aussi à cause de la migration d’oiseaux sauvages.
Le Sénégal n’est pas à l’abri de l’épizootie vue la part que jouent les importations des volailles domestiques et produits dérivés dans l’aviculture nationale, l’importance des échanges internes, le secteur avicole informel et aussi un important nombre des oiseaux migrateurs qui y élisent domicile pendant l’hiver nordique.
Notons que seule une analyse de risque complète pourra statuer de manière objective sur le niveau réel du risque que courent les pays Africains et ainsi justifier voire orienter les mesures de prévention et de lutte contre l’Influenza Aviaire Hautement Pathogène.
Nous nous sommes proposé dans le cadre de ce travail d’analyser le risque pour que l’épizootie d’Influenza Aviaire Hautement Pathogène puisse émerger sur le territoire sénégalais à travers les importations des volailles et produits dérivés infectés et / ou la migration des oiseaux sauvages infectés.
Fonctionnaire du Ministère de l'Agriculture et del'Elevage du Rwanda.
Dr Mayigane est Manager du Couvoir National.Il est titulaire d'un doctorat d'Etat en MédecineVétérinaire de l'Ecole Inter-Etats des Sciences et MédecineVétérinaires de Dakar et ll se spécialise enépidémiologie appliquée au terrain à l'Université Nationale duRwanda.
Fiche technique