Noires origines. L'Afrique et la création du monde moderne, 1471-1945
- Nouveau
Le 20ème siècle que certains historiens qualifient de "siècle de génocide" s'est terminé par l'extermination des Tutsi du Rwanda avec «une ampleur inégalée dans le temps et dans l'espace».A la fin de ce génocide qui s'est passé en cent jours, le gouvernement rwandais, les organisations indépendantes nationales et internationales ont entrepris de réunir ses preuves matérielles, de les conserver et de les porter à la connaissance du public en vue de rétablir la vérité et de constituer une source d'enseignements.
Certains éléments fondamentaux tels que le cadre général organisationnel compétent, la définition des activités et leur hiérarchisation doivent encore progresser.
C'est pourquoi ce travail se présente comme une contribution à une meilleure gestion de cette mémoire.
Il s'inspire des expériences tirées ailleurs, en l'occurrence à l'Historial de la Grande Guerre de Péronne et s'appuie sur la Commission Nationale de lutte contre le Génocide stipulée par la Constitution Rwandaise de 2003.
Philibert Gakwenzire est Chef de Département des Lettres et Sciences Humaines à l''Institut d''Agriculture, de Technologie et d''Éducation de Kibungo (INATEK).
Auteur de plusieurs travaux sur le crime des crimes qui a marqué le 20ème siècle, il enseigne l''Histoire comparée du Génocide notamment dans les instituts universitaires au Rwanda.
Fiche technique