Normalisation des pidgins et des créoles dans l'enseignement formel
Le Pidgin nigérian et le créole mauricien au service de l'alphabétisation
Les langues créole et pidgin sont parlées par pas moins de 50 millions de personnes dans le monde, mais l'alphabétisation s'effectue généralement dans d'autres langues, en particulier celles introduites par les anciennes puissances coloniales dans certaines régions d'Afrique.
Même si certains linguistes ont expliqué que, comme l'anglais et le français, le pidgins et le créole ont entièrement décrit une structure grammaticale susceptible d'être impliquée en tant que langues d'éducation formelle, ils sont toujours relégués au second plan en tant que "langues corrompues ou mauvaises".
Cette monographie suggère que les langues pidgin et créoles, en particulier le pidgin nigérian et le kreol mauricien, soient adoptées pour être utilisées à part entière dans l'enseignement de l'alphabétisation, en particulier dans les cas où jusqu'à 80 % de la population d'un pays les parle, comme cela a été observé dans de nombreuses régions d'Afrique subsaharienne comme le Nigeria et l'île Maurice.
En se concentrant sur le pidgin nigérian et le kreol mauricien, quelques suggestions pratiques sur la manière dont ces langues peuvent être intégrées officiellement dans l'éducation formelle ont été fournies.
Ekiyokere Ekiye est maître de conférences au département d'études d'anglais et de communication de l'université fédérale d'Otuoke, au Nigeria.
Elle a étudié la langue anglaise et la linguistique pour son master à l'Université de Westminster, Londres, et a obtenu une licence en anglais et en études littéraires à l'Université du Delta du Niger, au Nigeria.
Fiche technique
- Auteur
- EKIYOKERE EKIYE
- Langue
- Français
- Éditeur
- Sciencia Scripts
- Pays
- Nigeria