RENFORCEMENT DES CHAUSSÉES SOUPLES PAR LES GÉOSYNTHÉTIQUES
- Nouveau
Les applications du coagulant Vigna unguiculata (VUC), du coagulant Telfairia occidentalis (TOC), du coagulant Brachystegia eurycoma (BEC), du coagulant souterrain Vigna (VSC) et du coagulant Moringa oleifera (MOC) pour la dégradation du colorant Crystal Ponceau 6 (AR 44) ont été étudiées.
L'analyse de proximité, l'infrarouge à transformée de Fourier (FTIR) et la microscopie électronique à balayage (MEB) ont été appliqués pour étudier les potentiels de coagulation des précurseurs.
Le test des jarres a permis d'étudier les effets des paramètres opérationnels, notamment le pH, le dosage du coagulant, la concentration du colorant, le temps de décantation et la température.
La modélisation mathématique du transfert de masse étudiée montre de bonnes prédictions des résultats expérimentaux.
Les isothermes montrent l'adsorption sous forme de couche monomoléculaire selon le mécanisme de chimisorption.
L'ajustement du modèle cinétique d'ordre pseudo-seconde valide le processus comme un processus du second ordre.
La méthodologie de la surface de réponse, a permis d'évaluer avec succès les interactions de quatre paramètres influents.
Ifeoma Obiora-Okafo (Ph.D), est maître de conférences au département de génie chimique de l'université Nnamdi Azikiwe, au Nigeria.
Elle a publié de nombreux travaux de recherche dans des revues réputées à fort impact et a énormément contribué à la croissance de la science et de l'ingénierie au Nigeria.
Fiche technique