Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
Depuis son accession à l’indépendance et la création du notariat latin dans les années 1960 au Cameroun, la question de « la responsabilité civile des notaires» est demeurée un sujet controversé ; Un sujet qui a déchaîné les passions et fait couler beaucoup d’encre chez les juristes.
Il est clair que depuis la loi ventôse de l’An x1 en France, les juristes se questionnent sur ce que doit être la responsabilité du notaire? Force est de constater que la doctrine et la jurisprudence sont très divisées sur la question, au point où on ne sait plus quoi penser.
En effet, les fautes occasionnées par le notaire ne sont pas toujours dues de son propre fait.
A la réalité, une mauvaise maitrise des textes par certains acteurs, la mauvaise foi des autres, la dispersion des règles devant s’appliquer et l’absence d’un régime de responsabilité spécifique ou propre au notaire, sont autant des causes qui rendent difficile l’exercice de la responsabilité civile du notaire au Cameroun.
En guise de solution, il a été suggéré la construction d’un régime de responsabilité spécifique à la profession de notaire.
GUEGUANG GHOMO est doctorant en droit à l'université de Clermont-Auvergne en France.Passionné du notariat, il est par ailleurs auteurs de plusieurs ouvrages et articles sur les thématiques notariales.
Fiche technique