La famille, à travers ses fonctions, ses embûches et espoirs
- Nouveau
La rédaction de ce livre est partie d’un constat que de par les autres pays du monde, c’est le Niger qui affiche le niveau le plus élevé de la fécondité et des mariages des enfants.
En effet, au Niger chaque femme a en moyenne 7,6 enfants durant sa vie génésique (15-49 ans) et plus de trois quarts des jeunes femmes âgées de 20 à 24 ans se sont mariées avant d’avoir 18 ans et près de la moitié avaient déjà eu un enfant à cet âge.
Cependant, Il existe des écarts considérables au sein du pays.
En comparaison avec les autres régions du pays, c’est la région de Maradi (la capitale économique du pays) qui enregistre le taux le plus élevé de fécondité et des mariages des enfants avec prés de 9/10 des jeunes femmes qui se sont mariées avant d’avoir 18 ans et 3/5 d’entre-elles qui ont eu un enfant à cet âge.
Cet ouvrage a permis de déceler les causes profondes de la forte fécondité et des mariages des enfants au niveau de cette région du Niger.
Il a également permis de dégager les conséquences des mariages des enfants sur l’épanouissement de la femme (violence conjugale, pauvreté, éducation, santé et prise de décision), ainsi que sur la survie de leurs progénitures.
TCHIARI MARA Mamadou, né à Niamey le 21 Mai 1982, est démographe de formation.
Auteur des plusieurs ouvrages dont «La situation socioéconomique de la femme au Niger», «La monographie des adolescentes de la région de Diffa» etc.
L’auteur a collaboré en 2015 avec le Professeur Yves Charbit dans l’ouvrage «Le Niger: vers le développement social».
Fiche technique