Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
Au Niger, la nouvelle stratégie d'alimentation en eau domestique est basée sur l'implication des populations rurales dans l'alimentation.
Cette nouvelle forme de gouvernance en eau se traduit par la décentralisation du processus de prise de décision, la participation à la réalisation des ouvrages et la gestion du système d'alimentation par la mise en place des structures de gestion chargées de l'entretien et de la maintenance des ouvrages.
Ces structures ou comités de gestion représentent la population ou l'assemblée villageoise, d'où une gestion communautaire de l'eau.
Ainsi dans l'oasis de Dirkou, la gestion de la mini-AEP est confiée à la communauté.
Or, la mise en pratique sur le terrain de cette gestion collective de l'eau potable suscite en ce qui concerne l'hydraulique villageoise diverses interrogations quant à son efficacité et sa viabilité.
M.
Moussa est détenteur d'un Diplôme d’Aptitude Pédagogique au Professorat, une Maîtrise en Géographie Physique et un DEA en Aménagement du Territoire et Développement de l’UAM.
Il a coordonné plusieurs projets, conduit des études, des formations, ainsi que l’appui conseil et l’accompagnement des organisations communautaires de base.
Fiche technique