La Défaillance Humaine face à l’Ecologie Dégradante
- Nouveau
La ceinture verte de Niamey est le model de foresterie urbaine créée au Niger depuis 1965 par les autorités en vue de constituer une barrière de protection pour la ville et l’amélioration du cadre de vie.
Aujourd’hui avec l’urbanisation de la ville de Niamey ces objectifs sont loin d’être atteints au regard de la multiplication de certaines formes de pression qui la dégradent.
L’objectif global de notre étude est de contribuer à la recherche de solution visant la pérennisation du massif forestier par la prise en compte des biens et services écosystémiques dans une perspective d’aménagement.
Plus spécifiquement, il s’agit de caractériser les différentes menaces sur la ceinture verte, évaluer le niveau actuel de ces menaces, identifier les biens et services éco systémiques rendus par le massif forestier et en fin proposer une esquisse de plan d’aménagement.
Un échantillonnage stratifié combiné avec des entretiens ainsi que l’utilisation d’image satellite Landsat 8 ont servi comme base méthodologique pour cette étude.
Il consiste à transformer la ceinture verte en un complexe de parcs urbains.
Abdou IDRISSA KINDO, École régionale post-universitaire d’aménagement et de gestionintegrés des forêts et territoires tropicaux, ÉRAIFT.
Ingénieur des Techniques Agricoles, option: Eaux et Forêts.
Fiche technique