Socio-économie et diversité génétique de la race bovine Kouri du Niger
La race bovine endémique Kouri représente un cas unique d'adaptation à l’environnement particulier du Lac Tchad.
Une enquête transversale, à partir d’un questionnaire semi-structuré a été administrée sous forme d’interview individuelle et de focus-groupe à 155 éleveurs de la Région de Diffa pour déterminer les caractéristiques sociales de l’élevage du bovin Kouri.
Du point de vue morpho-biométrique, un total de 406 vaches adultes et 34 taureaux tous de race Kouri ont été évalués pour 16 traits corporels quantitatifs et 11 traits qualitatifs.
Ces données ont été conjointement analysées avec 377 individus appartenant à 4 races taurines d’Afrique de l’Ouest : N'Dama du Mali, Lagunaire du Bénin, Lobi du Burkina Faso et Somba du Bénin.
L’étude de la diversité génétique a concerné 105 individus appartenant à 3 races bovines du Niger : Zébu Arabe, zébu Bororo et taurin Kouri.
Le génotypage a été fait avec 27 marqueurs minisatellites recommandés par la FAO pour l’étude de la diversité des races animales.
La race bovine Kouri constitue une population unique au sein du groupe des races taurines d'Afrique de l'Ouest
Dr Grema Moustapha a été recruté en Janvier 2000 comme Enseignant Chercheur au Département de Biologie de la Faculté des Sciences et Techniques de l’Univ.
Abdou Moumouni de Niamey (Niger).
Depuis janvier 2015, il est Vice-Recteur de l’Université de Diffa (Niger) et cumulativement Doyen de la Faculté des Sciences Agronomiques de ladite Université.
Fiche technique
- Auteur
- MOUSTAPHA GREMA
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2019
- Pays
- Niger