L'invasion des sachets plastiques
Les déchets plastiques, une épidémie au Niger
L’usage des sachets plastiques de nos jours a évolué d’une manière exponentielle au cours de ces deux (2) dernières décennies.
Le sachet est devenu le mode d’emballage le plus utilisé au Niger à cause de son prix trop bas et de son coté pratique.
Il a remplacé plusieurs autres emballages, notamment les emballages en papier et le panier de la ménagère issus des matières végétales.
Les sachets plastiques sont en général à usage unique et ont une durée d'utilisation très courte, qui ne dépasse pas le temps de faire la course.
Rapidement, ils se transforment en déchets qui, dans le contexte actuel de la gestion des déchets, porte atteinte à l’esthétique urbain, détruit l’environnement et les animaux.
cet ouvrage examine la question des déchets plastiques qui est aujourd’hui l’une des préoccupations majeures auxquelles beaucoup des villes africaines font face et débouche sur des propositions allant dans le sens d'améliorer la situation actuelle.
Géographe de formation, ABDOULAZIZ Boubacar Barazé est Ingénieur en gestion des déchets et pollutions.
Membre du Réseau de recherche en sciences sociales sur les Déchets, il est actuellement Conseiller Technique Hygiène et Assainissement à la Coopération Allemande Giz/Niger.
Fiche technique
- Auteur
- ABDOULAZIZ BOUBACAR BARAZÉ
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2018
- Pages
- 100
- Pays
- Niger