Biotechnologies Environnementales et Agricoles
Acacia senegal est une espèce forestière très répandue dans la zone soudano-sahélienne de l’Afrique et c’est l’espèce qui est connue sur le plan international pour la production de la gomme arabique.
C’est une espèce qui résiste à la sécheresse, c’est également une légumineuse qui est cultivée en association avec plusieurs céréales au Niger.
L’objectif de cette étude est de comprendre comment la diversité génétique d’Acacia senegal est organisée spécifiquement dans deux sites (Téra et Kiki) du bassin occidental de production de gomme arabique au Niger, afin de proposer des stratégies pour sa conservation.
Pour atteindre cet objectif, nous avons analysé des données génotypiques générées avec 11 marqueurs microsatellites.
La différenciation génétique estimée par le calcul des F-statistiques montre une faible différenciation entre les deux populations.
La valeur du Fst (0,027, p ˂ 0,05) bien que statistiquement significative, est faible, et l’arbre de distance génétique révèle une très faible structure.
Ces résultats contribueraient à bâtir des stratégies de conservation durable de l’espèce dans la zone d’étude.
Né il y a un peu plus de trente ans dans le sahel (Niger).
Apres un master 2 en biologie végétale, je suis tourné vers l’enseignement, qui pour moi consiste à l’encadrement des élèves et corriger des copies.
Et ma seconde activité qui se résume par la lecture bibliographique scientifique, complétée par des séminaires et autres conférences.
Fiche technique
- Auteur
- SAAD ABDOUL AZIZ OMAR
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2018
- Pages
- 52
- Pays
- Niger