Malnutrition des enfants au Niger selon le milieu de résidence
Analyse Factorielle des Correspondances Multiples et Régression logistique
La malnutrition est un problème majeur de santé publique pour les pays en développement et plus particulièrement les pays de l’Afrique Subsaharienne.
Le Niger ne fait pas exception, 44% des enfants souffrent de la malnutrition chronique en 2012 avec une importante disparité entre le milieu urbain et le milieu rural.
Les résultats montrent qu’en milieu urbain, l’âge de l’enfant, le poids de l'enfant à la naissance, la fréquence de consommation aliments solides, semi solides ou mous, la région de résidence, le sexe de l'enfant et le niveau d'instruction du conjoint sont les déterminants de la malnutrition.
Quant au milieu rural, c’est l’âge de l’enfant, le poids de l'enfant à la naissance, la région de résidence, le sexe de l'enfant, le niveau d'instruction du conjoint et la supplémentation en vitamine A qui déterminent la malnutrition des enfants.
Toute action visant à améliorer l’état nutritionnel des enfants au Niger doit donc considérer plus particulièrement les régions de Zinder/Diffa et Maradi en cas d’intervention.
ISSOUFI HASSOUMI Souleymane est titulaire d'un Master Professionnel en Démographie obtenu à l'Institut de Formation et de Recherche Démographiques (IFORD) de l'Université de Yaoundé II-SOA (Cameroun), stagiaire à la Direction des Statistiques et des Etudes Démographiques et Sociales à l'Institut National de la Statistique (INS) du Niger.
Fiche technique
- Auteur
- SOULEYMANE ISSOUFI HASSOUMI
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2018
- Pays
- Niger