Enjeux d'organisation d'un forum économique : cas de la RCA à Dubaï
- Nouveau
Le secteur de la micro entreprise est reconnu et admis comme étant un secteur pourvoyeur d’emploi aux populations défavorisées et sa contribution à la création de richesse n’est pas négligeable.
Cependant ces micros et petites entreprises sont confrontées à des contraintes tant financières que non financières qui freinent leur développement.
Face à ces obstacles, les États africains en collaboration avec les bailleurs ont initié depuis les années 80 plusieurs programmes de promotion et de soutien au dit secteur.
Mais, les résultats insatisfaits de la plupart des programmes et les caractéristiques particulières des MPE ont amené beaucoup d’intéressement au secteur de la micro finance qui semble être adapté au contexte des MPE.
Cependant, beaucoup d’Institutions de micro finance sont contraintes dans l’accomplissement de cette mission, par manque de moyens financiers suffisants et/ou outils adaptés à ce type de clients.
Les structures de micro finance au Niger ne sont pas en marge de cette situation.
Ce travail a pour objectif global de proposer aux institutions de micro finance en particulier YARDA- Zinder au Niger un modèle de financement et d’accompagnement des micro entreprises.
Diplômé en économie de l'Université Abdou Moumouni de Niamey, Mahaman Garba est entré en fonction dans le secteur de la micro finance et la gestion de projet.
Son souci d'apporter un plus au secteur l'a conduit à entrer quelques années plus tard à l'université Senghor d'Alexandrie où il a obtenu le diplôme de Master 2 en Développement et Management
Fiche technique