Perceptions et formes d’adaptation au changement climatique
des populations dans les cuvettes oasiennes de Gouré
La perception du temps et de l’espace, et l’identification des stratégies paysannes pour faire face aux problèmes climatiques sont des savoirs indispensables.
L’enquête menée à Gouré sur un échantillon de 60 personnes a mis en évidence que les effets du changement climatique sont clairement perçus par les populations locales.
Les agriculteurs perçoivent directement les effets du changement climatique à travers l’aridité du climat et le caractère aléatoire des pluies.
Les éleveurs, les artisans et les chasseurs perçoivent ses effets de façon indirecte par la rareté des ressources.
Ces effets ont poussé les populations locales à adopter des stratégies d’adaptation comme l’adaptation variétale, l’utilisation des techniques de conservation des eaux et des sols, l’utilisation de la fumure organique, la modification des dates de semis, le stockage de fourrage, la vente des animaux en période de sécheresse, les prières collectives de demande de pluies.
Ces stratégies restent tout de même insuffisantes du fait de la persistance des effets négatifs du changement climatique dans le Niger oriental.
ABDOU ALOU ADAM (né le 08/09/1983 à Tillabéri), Doctorant en co-tutelle entre l’Université de Grenoble et l’Université de Niamey.
Il traite des questions de vulnérabilité et adaptation des systèmes humains face au changement climatique.
Fiche technique
- Auteur
- ADAM ABDOU ALOU
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2017
- Pays
- Niger