Caractérisation du peuplement ligneux et valorisation des ligneux fourragers
- Nouveau
En Guinée-Bissau l'anacardier (Anacardium occidentale) joue un important rôle socio-économique et contribue à la sécurité alimentaire des ménages.
Afin de déterminer les conditions favorables à cette culture, des relations ont été établies entre la production d’une part et les conditions climatiques et agronomique d’autre part.
Les résultats ont montré que la date de fin de l’hivernage et le cumul pluviométrique des derniers mois sont fortement corrélés au rendement en noix de cajou.
En effet, les pluies de fin de saison permettent de constituer un stock d’eau dans le sol favorable à un bon développement reproducteur de l’anacardier pendant la saison sèche.
Ces résultats sont d’une importance capitale pour le suivi et la prévision de la production de l’anacardier.
La densité et l’âge de la plantation jouent également un rôle très important sur le rendement et la qualité de la noix de cajou qui diminuent lorsque la densité de plantation augmente.
D'où la nécessité de sensibiliser les producteurs d’anacardier pour une densité optimale de plantation pour une meilleure productivité.
Orlando MENDES est Ingénier de Conception en Agrométéorologie et titulaire d’un Master en Changement Climatique et Développement Durable du Centre Régional AGRHYMET.
Il est actuellement Chef du Service de la Climatologie à l'Institut National de la Météorologie de la Guinée-Bissau.
Fiche technique