Région d’Agadez : Fragilité et menaces
Quelles stratégies d’adaptation et de résilience pour les communautés rurales ?
Située dans la partie nord désertique du Niger, la région d’Agadez est confrontée à des difficultés liées à l’aridité de son climat.
Pour pallier à cette situation les populations font de l’agriculture irriguée.
L’intensification de cette dernière entrave le développement socio économique avec la poussée démographique qui continue d’exercer sa pression sur les ressources naturelles (eau, la terre et végétation).
Ainsi, le département de Tchirozérine constitue la zone transitoire de différents koris du massif de l’Aïr, est le plus encombré par les cultures irriguées.
L’accroissement des cultures de rente entraine la dégradation de ces ressources avec comme corolaire l’accélération de l’action de l’érosion.
Ce département fait face aux plusieurs menaces à savoir : climatiques, anthropiques et environnementales qui fragilisent la population, déjà victime de l’extrême pauvreté.
Pour répondre aux menaces les communautés rurales ont développé des stratégies d’adaptation pour y faire face.
Ainsi, en innovant des techniques modernes plus performantes, les pratiques locales traditionnelles ont suivi des mutations dans le but de renforcer leur résilience.
Née le 05 juin 1985 à Arlit (Agadez-Niger), L'auteur du Livre est Doctorante Géographe à l'Ecole Doctorale des Lettres, Arts, Sciences de l'Homme et de la Socièté de l'Université Abdou Moumouni de Niamey.La question de la protection de l'environnement est au coeur la préoccupation de l'auteur durant son parcours en tant que jeune chercheure.
Fiche technique
- Auteur
- OUMA KALTOUM SIDI TANKO
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2017
- Pages
- 52
- Pays
- Niger