Genre et éducation des filles et des femmes en Afrique: cas du Niger
La rétention des filles dans l'éducation demeure une préoccupation en termes de nombre et de conséquences en Afrique subsaharienne et au Niger.
Les objectifs poursuivis par cette étude sont d'appréhender les facteurs susceptibles d'affecter l'accès et la rétention des filles dans l'éducation , de décliner le profil des filles et des femmes qui se maintiennent dans le système et de celles qui ont abandonné.
Enfin, de plaider pour amener les intervenants du monde de l'éducation en Afrique et au Niger à prendre conscience du problème d'adaptation au contexte afin de favoriser la mise en place d'actions efficaces pour tenter de réduire de façon significative la discrimination entre genre.
Nous avons enquêté sur 196 élèves filles des classes de seconde des lycées de Niamey au cours de l'année 2012 dont 20 décrocheuses qui nous ont permis de décrire les facteurs déterminant de leur moindre rétention dans l'éducation.
Parmi ces facteurs responsables, nous avons identifié les travaux domestiques dont 20% des filles les pratiquent avant d'aller à l'école.
Il y a le manque d'intérêt des parents pour l'éducation des filles (20%)et à cause de l'analphabétisme des mères qui représentent45,5%.
Études de psychologie à l'Université de Niamey, Diplômes de licence et de Maîtrise en Sciences de l'éducation à l'Université du Bénin au Togo, DEA, Master et Thèse unique en sciences de l'éducation de la Chaire Unesco en sciences de l'éducation de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
Enseignant chercheur à la FSE de l'Université de Zinder-Niger
Fiche technique
- Auteur
- LAOUALI TANKO
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2017
- Pages
- 280
- Pays
- Niger
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutFemme pygmée face à la contribution aux revenus de ménage
- Nouveau
Décentrer le féminisme vers l’intersectionnalité
- Nouveau
Violences faites aux femmes et aux filles (VFF) dans le district d’Abidjan en période de pré et de quotidienneté COVID-19
- Nouveau
Pratiques de Planification Familiale en milieu urbain au Mali
- Nouveau
Infections transmissible chez les femmes violées au Kivu en RDC
- Nouveau
Le genre dans la gestion communautaire des écosystèmes de mangroves
- Nouveau
Portrait statistique des femmes entrepreneures au Maroc
- Nouveau
La femme comme ferment de poéticité dans l’écriture post-négritudienne
- Nouveau
Entre bricolage et survie, quels modéles à l'entrepreneuriat féminin
- Nouveau
Étude de la VBG dans le contexte environnemental à Madagascar
- Nouveau