Qualité des laits crus de vache
Production dans la Région de Maradi au Niger
Les objectifs de cette étude étaient de décrire les pratiques d’utilisation des antibiotiques et d’évaluer le niveau de connaissance des éleveurs sur la notion du délai d’attente, de déterminer la qualité physico-chimique et bactériologique, et enfin détecter les résidus d’antibiotiques dans les laits crus de vaches produits dans la région de Maradi au Niger.
L’enquête de terrain a révélé que sur les 200 éleveurs interviewés, 97,5% utilisent des antibiotiques.
Les plus utilisés sur les animaux, sont celles de la famille des Tétracyclines (72%).
Les analyses de 70 échantillons de laits crus ont montré que les caractéristiques physico-chimiques sont conformes aux standards.
L’analyse bactériologique ayant porté sur deux groupes microbiens de la flore potentiellement pathogène ; les Staphylocoques à coagulase positive et Salmonelle spp., selon les normes NF V 08-57-1, 2004 et ISO 6579/A1, 2007 respectivement.
Le dépistage des résidus d’antibiotiques a été effectué à l’aide d’un test biologique standardisé sous forme de kit, le Delvotest®
AROHALASSI HALIDOU Moussa,Ingénieur d’Etat en Nutrition, Alimentation et Technologies Agroalimentaires, Master spécialisé en Qualité des Aliments de l’Homme.Né le 26 Janvier 1987 à Niamey au Niger où il à effectua son cursus de la maternelle jusqu’au Baccalauréat avant de continuer ses études universitaires à l'étranger.
Fiche technique
- Auteur
- MOUSSA AROHALASSI HALIDOU
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2016
- Pages
- 52
- Pays
- Niger