Le centre ville de Niamey en mutation, cas du quartier Gandatché
L’urbanisation est une donnée majeure de l’évolution contemporaine des pays du tiers monde et particulièrement de l’Afrique.
Elle exprime de plus en plus une croissance démographique qui trouve son origine dans la croissance naturelle de la population urbaine résidente.Contrairement à ce qu’on a observé dans les années 1970 et 1980, la part de l’exode rural est bien moindre.
La ville de Niamey n’échappe pas à cette urbanisation galopante.
En effet, la croissance démographique et spatiale de la ville est spectaculaire et pourtant Niamey manque de politique urbaine conséquente.
Le centre ville de Niamey connaît depuis quelques temps une importante transformation.
La libéralisation de l’économie avec la démocratisation de la vie politique a beaucoup contribué dans le processus de transformation du centre ville.
La mutation qu’on observe à Gandatché n’est pas spécifique à ce quartier.
En effet, c’est presque tous les quartiers du centre ville de Niamey qui subissent de plein fouet cette métamorphose.
A la place des vieilles maisons en banco à but essentiellement résidentiel se dressent des immeubles de commerce à 2 ou 3 niveaux.
La fonction du centre historique de même que son paysage
Né le 29/10/1968 à Dosso/Niger, Mr Noma Ali est titulaire d'une maîtrise en géographie de l'Université Abdou Moumouni de Niamey et d'un master en logistique et Transport.
Après un bref séjour dans l'ONG international Mercy Corps,il travaille actuellement à la Direction Générale de L'Aménagement du Territoire.
Fiche technique
- Auteur
- ALI NOMA
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2016
- Pages
- 100
- Pays
- Niger