Les koris de la région de Niamey et l'ensablement du Fleuve Niger
Le Niger ensablé dans la région de Niamey
L’Afrique de l’Ouest est soumise depuis quelques décennies à un rapide changement d’usage des sols, lié à la très forte pression démographique.
La région de Niamey en particulier, avec de très nombreux oueds exoréiques appelés localement, « koris » participe de cette dynamique.
Il semblerait que l’endoréisme recule à l’échelle des koris comme celui de Boubon, Gorou Kirey etc.
L’objectif de cette recherche est de mettre en évidence cette évolution et à l’expliquer, ainsi qu’à insérer cette évolution dans le contexte régional, d’un Sahel où l’endoréisme est très répandu.
Il apparaît que le principal facteur explicatif est le changement d’usage des sols ; les cultures qui occupaient 10% de l’espace sahélien au milieu du 20ème siècle, en occupent la quasi-totalité à présent ; on a démontré à l’échelle de la parcelle et du bassin expérimental que cela se traduisait par une augmentation sensible des coefficients d’écoulement et des pertes en sol.
Les transferts sédimentaires qui en découlent sont à l’origine du phénomène d’ensablement du fleuve Niger, très manifeste dans la région de Niamey.
Dr Mamadou Ibrahim est Enseignant Chercheur à l'Université de Zinder au Niger.Il est titulaire d'un Doctorat Unique de Géographie Physique.
Il a soutenu sa thèse intitulée ; la dynamique accélérée des koris de la région de Niamey et ses conséquences sur l'ensablement du fleuve Niger en cotutelle Université Paris 1 et Université Abdou Moumouni.
Fiche technique
- Auteur
- IBRAHIM MAMADOU
- Langue
- Français
- Éditeur
- Presses Académiques Francophones
- Année
- 2016
- Pages
- 296
- Pays
- Niger