Les Extraits Algaux et Végétaux sur l'Expression Végétative
- Nouveau
La population du Niger est très jeune et à forte composante rurale.
L'agriculture, base de l’économie du pays, est fortement dépendante de conditions climatiques difficiles, avec des sécheresses récurrentes.
La pauvreté est profonde et répandue.
Le régime alimentaire du Nigérien est basé sur les céréales, principalement le mil et le sorgho, auxquelles s’ajoutent des racines et tubercules.
En milieu rural, l’alimentation est complétée par des légumineuses, tandis qu’en milieu urbain elle l'est par la viande, les fruits et les légumes.La consommation moyenne de produits animaux et de fruits et légumes, aliments riches en micronutriments, reste faible et liée à la présence/importance du cheptel et aux termes de l’échange bétail/céréales.
Les disponibilités alimentaires sont trop justes pour couvrir les besoins énergétiques minimums et on estime que la sous-alimentation touche environ 1/3 de la population.
L'objectif est de comprendre l'évolution de la structure des consommations alimentaires dans le temps, et par différents segments de la population, les déterminants de la composition de la ration alimentaire, les mesures de l’accès, les sources d'aliments et la diversité de la diète
Agro-économiste (UAM Niamey/ENSA Yamoussoukro), expériences en conception, mise en oeuvre et suivi des programmes de développement agricole durable, résilience, sécurité alimentaire.
A coordonné le RGAC Niger avec succès.
Initiateur/rédacteur en chef de la Loi d'Orientation Agricole du Niger, coordonne le Programme Pays ONUDI-NIGER/Initiative 3ADI.
Fiche technique