Notre dignité. Un féminisme pour les Maghrébines en milieux hostiles
- Nouveau
La présente étude s'est déroulée dans la capitale du Niger plus précisément dans l’arrondissement communal Niamey III.
Elle avait pour objectif global de trouver les facteurs qui expliquent la pratique de la mendicité des adultes dans la capitale du Niger notamment dans l’arrondissement communal Niamey III.
Cette étude a révélé que ce sont surtout les facteurs socioculturels et économiques qui expliquent plus la pratique de la mendicité dans la Commune notamment l’exclusion sociale, la sorcellerie, la pauvreté, etc.
En dépit des tentatives de solution de la part de l’État à travers le Ministère de la population, de la promotion de la femme et de la protection de l’enfant et de certaines Organisations Non Gouvernementales, la pratique de la mendicité dans la Capitale du Niger prend des ampleurs de plus en plus inquiétantes.
Cette étude contribuera à impulser une bonne prise de conscience du problème de la mendicité dans la capitale d'une part et la mise en œuvre des politiques adéquates d'insertion de cette frange couche sociale d'autre part.
Moussa Aboubacar est né le 01 janvier 1987 à Maradi au Niger.
Il fréquenta ses études universitaires à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'université Abdou Moumouni de Niamey entre 2007 et 2013.
Il obtint son dernier diplôme de master en Sociétés et Développement en 2013.
Fiche technique