La décentralisation au Niger
Logiques sociétales et logiques développementalistes.Cas de la région de Tahoua
Au Niger, la décentralisation s'inscrit dans un processus très vivant qui a été lancé au lendemain de la conférence nationale (31 octobre 1992) et qui s'est traduit au mois de décembre 1994 avec la mise en place de la commission spéciale chargée du redécoupage administratif (CSRA) qui a conduit la réflexion sur la décentralisation en éditant des lois.
Ces lois en définissant les modalités de transfert du pouvoir aux collectivités territoriales consacrent ainsi la prise en charge par la population locale de sa propre destinée.
Le souci qui guide les gouvernants est d'associer cette population à la gestion politique économique et sociale du pays.
Un tel processus en raison de ses implications diverses notamment le bouleversement de l'organisation socio-politique et le changement des rôles des acteurs sociaux provoque cependant des réactions populaires.
Ce travail s'inscrit donc dans la recherche de la compréhension de ces réactions au niveau de la région de Tahoua dans le cadre de nos recherches pour l’obtention du Diplôme d’Etudes Approfondie.
Dr ZAKARI Aboubacar est né en 1974 au Niger.Après ses études primaires et secondaires,il poursuit ses études supérieures à l'Université de Niamey,Cocody-Abidjan et en République Populaire de Chine(PRC).Il est actuellement Maitre-assistant à L'Université de Zinder(R.Niger)
Fiche technique
- Auteur
- ZAKARI ABOUBACAR
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2015
- Pages
- 52
- Pays
- Niger
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutNotre dignité. Un féminisme pour les Maghrébines en milieux hostiles
- Nouveau
Revue des Lettres, Sciences humaines et de l’Éducation N° 001, janvier 2024
- Nouveau
Le handicap mental
- Nouveau
Enseignement et pratique de la sociologie au Sénégal : trajectoires et défis
- Nouveau
Sociologie de Jean-Marc Éla à partir du décryptage de l’œuvre
- Nouveau