Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
Les catastrophes naturelles récurrentes et les inégalités sociales croissantes des dernières années résultent de mauvaises habitudes des modes de consommation des ressources disponibles et d’un développement économique démesuré.
Cette situation a suscité une prise de conscience globale qui a poussé les différents Etats à s’engager lors du Sommet Mondial sur l’Environnement et le développement (Rio 1992),dans un programme d’actions dénommé « Agenda 21 ».
Ce dernier avait pour objectif la promotion du développement durable, un concept conciliant l’économique, le social et l’environnement.
A cet effet, ces Etats ont reconnu le rôle prépondérant des collectivités locales et aussi recommandé la mise en place de « ces agendas 21 » au niveau local (Agendas 21 locaux).
Ce travail qui s’inscrit dans ce contexte fait une proposition des outils de l'agenda 21 local pour la ville de Niamey en s’inspirant des acquis, des difficultés et des leçons tirées de l’expérience de la ville de Guediawaye(Sénégal).Ces outils sont adaptables aux autres villes de l'Afrique.Ce document est destiné aux collectivités locales, environnementalistes et ONG qui œuvrent dans le domaine de l'environnement.
Né en 1979 à Tororongua (Tesker) au Niger, Moussa Lamine est Ingénieur en Ressources en Eau et Génie Environnemental de l'Université Ahmadu Bello de Zaria (Nigeria)en 2009 et Titulaire d'un Master en Gestion de l'Environnement de l'Université Senghor d'Alexandrie (Egypte)depuis Mai 2013.
IL est consultant indépendant en évaluation environnementale
Fiche technique