Décentralisation et Reconstruction local à Guidimouni (Niger)
Les limites des politiques publiques de développement en milieu rural ouest-africain
Peut-on parler de décentralisation sans faire le rapprochement avec les questions de développement? Au Sud comme au Nord, les opinions s’accordent sur le choix des mesures de décentralisations, dans la mise en œuvre des stratégies participatives de développement.
S’inscrivant dans une réflexion sur la «bonne gouvernance», la décentralisation prône un nouveau type de développement, mettant en évidence la relation entre gouvernance et gestion des ressources locales d’une société.
L’implication des entités territoriales de base aux prises de décisions participe à la (re)construction du développement local.La décentralisation peut-elle servir la dynamique de développement au niveau local? L’exemple de la commune rurale de Guidimouni évoque une situation où la décentralisation piétine encore, du fait notamment du manque d’implication des acteurs locaux, mais aussi de l’absence d’un espace public propice à l’harmonisation des initiatives de développement.
Cette contribution constitue une source d'informations et de réflexions,pour les épris des questions de décentralisation,de développement et de gouvernance publique.
ADO SALIFOU Arifa Moussa est Docteur en Sciences du temps et de l'espace, secteur de Recherche géographie physique, humaine, économique et régionale.
Des études à l'Université Abdou Moumouni de Niamey (Niger) et à l'Université de Poitiers (France); Enseignant-chercheur à l'Université de Zinder (Niger), depuis Novembre 2012
Fiche technique
- Auteur
- ARIFA MOUSSA ADO SALIFOU
- Langue
- Français
- Éditeur
- Presses Académiques Francophones
- Année
- 2014
- Pays
- Niger