La Défaillance Humaine face à l’Ecologie Dégradante
- Nouveau
La pollution générée par la présence des Éléments traces métalliques (ETM) dans les sols pose de nombreux contrastes sanitaires et dangereux pour l’environnement en raison de leur long séjour, la toxicité, la non biodégradabilité.
Les propriétés intrinsèques de ces métaux facilitent les prélèvements et leurs entrainements dans les tissus végétaux et la chaine alimentaire.
A Niamey, précisément dans la vallée de Gounti Yena,la présence de ces substances chimiques dans le système alimentaire prend de plus en plus une dimension inquiétante du fait de leurs caractères toxiques et cancérigènes pour l’homme.
Le centre d’intérêt de ce travail est d’évaluer les risques de transfert de polluants métalliques dans la chaîne alimentaire et proposer des outils prédictifs de ces risques et de surveillance des sols de la vallée de Gounti Yena.
Agronome de terrain, adepte de la recherche, averti que les productions agricoles reposent sur un socle en l’occurrence l’environnement.
Continuer à bénéficier de ses biens et services ; une variante autre que celle de la protéger est réfractaire à la vie.
Ingénieur de recherche et de développement,né à Kandadji, région de Tillabery (Niger) le 15 octobre1986.
Les formations universitaires en sciences agronomiques et gestion de l’environnement à l'Université Abdou Moumouni de Niamey ont été le sublime chemin au bout du quel s’est trouvé l’éveil de conscience.
Fiche technique