Eléments de description du kaado d'Ayorou-Goungokoré
parler songhay du Niger
Le kaado est une variante de la langue songhay, langue parlée dans différents pays de l'Afrique occidentale, notamment au Niger et au Mali.
Le présent travail porte sur un parler kaado du Niger, plus précisément celui d'un village situé à l'extrême ouest de ce pays ; il s'agit d'une analyse phonologique et morphonologique.
Il y est donc question non seulement de l'étude de la pertinence des distinctions phoniques et tonales, des structures syllabo-tonales, à partir d'items isolés, mais également d'une analyse des changements morphonologiques à la jonction d'items, aussi bien dans le discours que dans la formation du défini et des unités complexes que sont les dérivés et les composés.
Ce travail montre en outre la possibilité de rendre compte de nombreux changements morphonologiques à la jonction d'items dans le cadre d'une théorie phonologique non linéaire, notamment celui de Jonathan KAYE et Jean LOWENSTAMM.
Cet ouvrage constitue en fait la publication d’une thèse de doctorat de linguistique et sciences du langage préparée et soutenue à l’Université Stendhal de Grenoble, sous la direction du Professeur Denis Creissels.
Chercheur au Département de Linguistique et des Langues Nationales (LILAN) de l’Institut de Recherche en Sciences Humaines (IRSH)/Université Abdou Moumouni de Niamey.
Il enseigne la phonologie au Département de linguistique de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de la même Université.
Fiche technique
- Auteur
- HAMIDOU SEYDOU HANAFIOU
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2013
- Pages
- 468
- Pays
- Niger
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutManden Si Ou les noms de famille du Manden et autres traditions des mandenkas
- Nouveau