Usages de l'eau à Gaya (Niger)
Entre fortes potentialités et contraintes majeures
Contrairement à la vision que l’on a traditionnellement du Sahel où le manque d’eau constitue une des contraintes majeures au développement, à Gaya des conditions locales particulières contredisent ce cliché et transposent le débat de la question de l'eau sur un autre plan.
Il s’agit de la maîtrise de l’eau au niveau local à travers l’élaboration d’une politique appropriée qui tienne compte non seulement des spécificités locales de la ressource, mais aussi des différents types d’usages.
Cette étude sur les usages de l’eau à Gaya a été menée à travers plusieurs axes centrés sur l’estimation et la répartition spatiale des ressources en eau, le cadre juridique et institutionnel régulant leur mise en valeur, les différents secteurs d’utilisation de l’eau ainsi que les contraintes affectant cette utilisation.
L’usage de la cartographie à travers les SIG dans le traitement et l’analyse des données, couplée à une dizaine d’année de travaux dans la région, a permis de dresser des synthèses richement illustrées permettant de mieux comprendre tous les enjeux liés à la problématique des usages de l’eau dans cette partie du Niger.
Lawali DAMBO est docteur en Géographie de l’université deLausanne (Suisse).
Ses travaux portent sur l'analyse des usages de l'eau à traversla cartographie et les SIG.
Il est aujourd'hui Enseignant-Chercheur au Département deGéographie de l'Université Abdou Moumouni de Niamey (Niger) et auteur denombreux rapports et études cartographiques.
Fiche technique
- Auteur
- LAWALI DAMBO
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2010
- Pages
- 392
- Pays
- Niger