Les résidus d'antibiotiques et les risques de santé publique
- Nouveau
a) Introduction à la problématique La PCR basée sur l’utilisation des couples d’amorces spécifiques d’espèces présente un sérieux handicap à cause de son coût élevé.
Ceci réduit par conséquent son usage et affaiblit ainsi les efforts de lutte.
Le développement d’une PCR unique amplifiant les espaceurs internes transcrits (ITS) de l’ADN ribosomal des trypanosomes est une option prometteuse pour trouver un compromis entre un diagnostic sensible et spécifique d’une part et d’autre part un diagnostic accessible pour un coût raisonnable.
Notre travail s’intègre dans cette dynamique et a consisté dans un premier temps à l’évaluation des amorces polyspécifiques (Tryp 4R et Tryp 4S) pour la PCR directe et dans un second temps à l’étude de la PCR-ELISA sur les ITS des trypanosomes.
b) Résumé du contenu Au regard de nos résultats, la PCR utilisant le couple d’amorces Tryp 4R et Tryp 4S et la PCR-ELISA demeurent globalement moins sensibles que la PCR monospécifique.Par ailleurs, l’application de la PCR-ELISA dans nos conditions reste limitée par son coût élevé.
c) Le lectorat ciblé Vétérinaires, Chercheurs, Etudiants en biologie, médecine vétérinaire, etc
Docteur en Médecine VétérinaireMaster en Santé Animale Tropicale / DEA Biologie AnimalePhD en Épidémiologie Vétérinaire en coursBP : 5057 Niamey Niger
Fiche technique