Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
Les écosystèmes sahéliens, et tout particulièrement ceux qui se développent sur des sols sableux, réagissent très vite et très intensément aux moindres changements climatiques.
Dans cette zone semi-aride, l’érosion éolienne qui affecte essentiellement les surfaces cultivées met en péril l’exploitation durable des ressources en terre.
Par ailleurs, l’explosion démographique de ces dernières décennies et les grandes crises climatiques à l’origine des sécheresses du vingtième siècle ont eu d’importantes répercussions sur le milieu.
Pour gérer au mieux ce milieu fragile, il importe d’abord de bien comprendre son fonctionnement.
Ce travail concerne essentiellement l’érosion des sols sableux cultivés de la région de Niamey.
La stratégie suivie au cours de cette étude a été de s’appuyer sur un important dispositif de mesures expérimentales pour comprendre au mieux et quantifier le fonctionnement actuel du milieu essentiellement vis-à-vis de l’érosion dans ce contexte de changements climatiques et de forte pression anthropique.
Né en 1976 à Niamey, Amadou Abdourhamane Touré est titulaire d'un doctorat des sciences de la terre de l'université de Dijon, il est actuellement enseignant-chercheur à l'université de Niamey (Niger)
Fiche technique