Érosion et ensablement
Mesure du ruissellement et de l'érosion potentiels sur un bassin versant en zone sahelienne
Dans l'objectif d'estimer la part de la contribution d'un cours d'eau de 3ème catégorie dans l'ensablement du fleuve Niger, des mesures du ruissellement et de l'érosion potentiels sur le bassin versant du kori Boubon ont été réalisées.
pour cela, la démarche de mesure sur le terrain a été privilégiée,suivie des traitements des données recueillies et l'interprétation de l'évolution paysagère du ,milieu au laboratoire a travers une étude diachronique des vues aériennes des années 1955,1989,et 2009.
cette étude a permis de déterminer un taux de ruissellement de 22,79% et une perte en terres significative de 7718,69t/an.
ce livre est préconisé aux techniciens en hydro-érosif,aux preneurs de décision de lutte contre l'ensablement, aux aménageurs des barrages hydrique.
il est aussi préconisé aux étudiants en année de master comme un modèle de travail.
maîtrise en géographie physique à l'Université Abdou Moumouni de Niamey.Homme de terrain,d’où une acquisition de connaissance des techniques des mesures du ruissellement,de l'érosion et du jaugeage de station hydrologique.
Étudiant de carrière,l'auteur a suivi des stages,dont un stage à IRD (Institut de Recherche pour le développement)en hydrologie
Fiche technique
- Auteur
- IBRAHIM MOUSSA NOMA
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pages
- 76
- Pays
- Niger