Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
Ce livre traite des possibilités qu'offrent les anémomètres à coupelles (robustes et rapides) dans l'appréhension des phénomènes liés à la turbulence du vent et de l'influence des traitements de surface du sol (labour) sur ces phénomènes.
La variance du vent horizontal, les échelles intégrales d'Euler, le spectre basse fréquence de la turbulence, le taux de dissipation de l'énergie cinétique turbulente (ECT) et le facteur de pointe de la vitesse du vent sont affectés par l'état de surface du sol (rugosité).
Les données de base sont issues de la campagne internationale WELSONS (Wind Erosion and Loss of Soil Nutrients in Semi-Arid Spain) et des expériences complémentaires effectuées en laboratoire et en milieu urbain, avec un anémomètre sonique de référence.
Au voisinage du sol, la variance du vent horizontal croît de façon logarithmique avec la hauteur, en relation avec la vitesse de frottement et la longueur de rugosité: ceci a permis de proposer une fonction universelle du paramètre.
Les échelles intégrales d'Euler croissent avec la rugosité du sol et décroissent avec la hauteur, entraînant un déplacement du trou méso météorologique.
Saleye Yahaya, docteur physique de l’atmosphère.
Étude CLS des régions semi-arides à l’Université Paris 7; de la CLS pré et verger au Centre de Recherche Atmosphérique, Campistrous; du rayonnement solaire au Sahel; travailla à l’UNESCO et au Programme des Nations Unies pour l’Environnement; chercheur au Centre d’Energie Solaire, Niger.
Fiche technique