Diversité et groupes fonctionnels de la végétation dans le désert oriental de l'Égypte
- Nouveau
Les habitants vivant dans le bassin de la rivière Lubudi sont confrontés aux graves problèmes d’inondation, d’érosion et de pollution des eaux après des fortes pluies.
Ceux-ci sont dus essentiellement aux fortes intensités de pluie ainsi qu’à l’occupation anarchique des terrains dans le bassin.
L’étude a donc procédé au traitement statistique des données météorologiques disponibles afin de calculer les intensités des pluies pour déterminer le débit décennal auquel on peut s’attendre ; puis a la description des modes d’organisation et de gestion des structures dans le bassin.
Les elements cles de l 'etude ont ete identifies: • Les principales caractéristiques géomorphologiques du bassin ont été déterminées : la pente moyenne, l’aire, le temps de concentration et le coefficient de ruissellement du bassin • La valeur du débit décennal maximal de la rivière par la méthode rationnelle a été estimée.
Elle se situe entre 176 et 198m³/s • Très peu d’acteurs opèrent dans le bassin.
Ils n’ont ni un cadre de concertation, ni une organisation dans le cadre de la GIRE • Manque de données de jaugeage de débits pour une modélisation hydrologique du bassin.
Titulaire de diplômes en météorologie, hydrologie, gestion intégrée des ressources en eau et andragogie, j’ai à mon actif plus de 28 ans d’expérience professionnelle dans la gestion des programmes eau, hygiène et assainissement dans les milieux communautaires en ayant participé soit comme spécialiste et expert ou soit comme consultant.
Fiche technique