L’impact du numérique sur les CDI et bibliothèques pendant la Covid-19
- Nouveau
Le présent ouvrage s’intéresse à l’évolution des médias en République démocratique du Congo, de la deuxième à la troisième République, au contexte politique dans lequel ils ont évolué mais aussi aux différents rapports qu'ils ont établis avec le pouvoir durant toute cette période.
Dans la première partie, ce livre présente un aperçu général du pouvoir politique, des médias et des politiques de communication dans le monde.
Il revient spécifiquement, dans la deuxième partie, sur l’histoire politique du Zaïre de Mobutu à la RDC de Kabila et étudie aussi l’évolution des médias et le rôle qu’ils ont joué.
Et dans la troisième partie, cet ouvrage identifie trois rapports entre pouvoir et médias en RDC, parmi lesquels : les rapports de subordination, d’émancipation et d’accompagnement, ainsi que leurs répercussions sur le contenu médiatique.
Ce livre se veut par ailleurs un document d’orientation pour un journalisme de paix et de développement en RDC.
Il soutient la promotion des médias sensibles aux conflits et plaide pour l'essor d’un journalisme de solution.
Celui qui met en lumière les passeurs d’espoir, beaucoup plus nombreux que les destructeurs, et bien souvent ignoré par les médias.
Michel Kifinda Ngoy devient journaliste professionnel et écrivain, après une formation universitaire en journalisme politique a l’université de Kinshasa.
Il est depuis 2015 permanent de R.
Okapi au Parlement de la RDC.
Il est à cet effet bien imprégné des rapports entre médias et pouvoir.
Il est Spécialisé en journalisme politique et sécuritaire.
Fiche technique