L’impact du numérique sur les CDI et bibliothèques pendant la Covid-19
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Dans cet ouvrage, nous avons montré la place des images (tympans, chapiteaux, vitraux) dans l’évangélisation en soulignant qu’elles restent la forme la plus développée de la « culture religieuse » médiévale, et de « l’histoire sainte » (alors que l’Islam s’en méfie).
Les images rapprochent les fidèles de certaines réalités et ou situations touchant à la foi et contribuent à une « héroïsation » des saints et des martyrs.
Elles jouent aussi un rôle non moins important dans la liturgie.
Nous avons ensuite abordé les questions relatives à la place de l’humanisme, de la Renaissance, de la Réforme et de la Contre–Réforme dans le progrès de l’imprimerie d’une part, et d’autre part le rôle de l’imprimerie dans la diffusion des idées nouvelles.
Cette étude nous a permis de voir comment l’écart s’est peu à peu creusé entre le Catholicisme et le monde ambiant.
L’histoire sociale de l’imprimé, du XVI ème au XX ème siècle, peut se lire comme la longue lutte des dominés pour s’approprier, à la suite de ceux-là, péniblement, la culture du texte.
Nous vivons la Contre-Réforme de l’image contre le signe, de la musique contre la lecture et de l’audiovisuel contre les tableaux noirs.
L'auteur de ce livre est docteur en Information et Communication de l'Université Lumière Lyon II (France).
Il enseigne à l'Université Catholique du Congo.
Fiche technique